Dates des salons

Visitez-nous!

logo

Venez nous voir au
Salon Intralogistics 2018
du 20 au 23 mars

PARIS Parc des expositions de Villepinte

 

 

NF EN 15635

Extrait de la norme 15635

Un léger choc peut affaiblir la force portante d'un appui de 80 %

Toutes les dimensions sont en mm

Figure 14 : Limites pour les niveaux de risque

a) mesure d’écart sur un mètre

b) moitié de la mesure d’écart

c) lisse

Une règle graduée d’un mètre est positionnée sur le support endommagé de telle sorte que le choc se trouve au milieu.
Les limites acceptables :
-    déviation de 3mm maximum sur la face avant de l'allée
-    déviation de 5 mm parallèlement à l’allée
-    de 10 mm pour les barres latérales (diagonales ou horizontales).

Classification des risques

Niveau de danger vert – surveillance seulement

Le niveau vert indique la limite qui ne nécessite aucune réduction de la capacité de charge du rayonnage comme indiqué dans la notice de chargement ni aucune réparation du système. Ce niveau signale des éléments de rayonnage considérés comme sûrs et utilisables. Ces éléments doivent être enregistrés comme pouvant être utilisés jusqu’au contrôle suivant mais doivent être clairement identifiés pour un réexamen et une réévaluation spécifiques lors des contrôles ultérieurs. Un niveau supérieur au niveau vert représente un risque pour le système de rayonnage.

Niveau de danger orange – Dommage dangereux nécessitant une action le plus tôt possible

Cette catégorie concerne les dommages dans lesquels les limites représentées à la figure 14 sont dépassées d’un coefficient inférieur à deux et amènent au remplacement ou réparation de l’élément endommagé.

Cette catégorie identifie une zone dans laquelle le dommage est suffisamment grave pour justifier une mesure corrective mais pas assez grave pour justifier un déchargement immédiat du rayonnage. Dès que la charge est retirée d’un élément endommagé, ce dernier ne doit être rechargé qu’une fois les réparations effectuées.

L’utilisateur doit mettre en place une méthode d’isolement de ces rayonnages afin de s’assurer qu’ils ne sont pas réutilisés tant que les réparations nécessaires n’ont pas été effectuées et que le système n’est pas certifié comme étant sûr. Par exemple, il est possible d’utiliser des étiquettes adhésives datées identifiant les rayonnages qui ne doivent pas être rechargés tant qu’ils n’ont pas été modifiés. Il convient que tout rayonnage présentant un dommage de la catégorie RISQUE ORANGE soit requalifié en dommage de RISQUE ROUGE si aucune mesure corrective n’a été effectuée dans les quatre semaines qui suivent la première qualification.

Niveau de danger rouge – Dommage très sérieux nécessitant une action immédiate

Cette catégorie concerne les dommages dans lesquels les limites représentées à la figure 14 sont dépassées d’un coefficient supérieur à deux et amènent au remplacement ou réparation de l’élément endommagé.

Il s’agit de situations critiques de dommage, lequel justifie le déchargement immédiat d’une zone de rayonnage ainsi que l’isolement de celle-ci afin d’éviter sa réutilisation tant qu’aucune réparation n’a été effectuée.

Après avoir déchargé l’alvéole endommagée en présence du contrôleur, l’entreprise doit isoler la zone afin qu’elle ne soit pas réutilisée avant sa réparation.

 

 

Clients

Ces sociétés ont fait confiance au système ROS

Copyright © 2014 - All Rights Reserved - ROS International